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Développer mon entreprise

Qualité et sécurité

- Label "Entreprise du Patrimoine Vivant"
- Club Qualité
- GIPS
- Préférence Commerce
- Normandie Qualité Tourisme

Label "Entreprise du Patrimoine Vivant" :

Inscrivez votre entreprise au label « Entreprises du Patrimoine Vivant »

Créé par l’article 23 de la loi en faveur des PME du 2 août 2005, le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » est un nouveau dispositif destiné à promouvoir les entreprises détenant « un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. »

Un label, pourquoi ?
Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant », présenté par Renaud DUTREIL, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, en mai 2006, vise trois objectifs principaux :
- Valoriser les entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française, faciliter leur reconnaissance à l’échelle nationale et internationale et éviter ainsi la disparition des plus fragiles d’entre elles.
- Inciter ces entreprises à innover et à élargir leurs marchés, à renforcer leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.
- Conforter leur croissance, permettre le développement des emplois et donc la transmission des savoir-faire et des entreprises.

Un label, pour qui ?
Sont éligibles au label toutes les entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, quelle que soit leur taille, dès lors qu’elles répondent à certains critères. (À l’exception toutefois des entreprises du secteur agricole et alimentaire bénéficiant d’un signe de qualité propre)
Ces critères portent sur la détention d’un patrimoine économique spécifique, d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, ainsi que sur la notoriété et l’ancienneté de l’implantation géographique de l’entreprise.

Comment est-il décerné ?
La candidature des entreprises au label « Entreprises du Patrimoine Vivant » peut se faire à tout moment de l’année. Il est attribué par le Ministre des PME après avis de la Commission nationale composée de professionnels et de personnalités qualifiées. L’Institut Supérieur des Métiers assure le secrétariat de cette commission et a pour mission d’étudier les demandes d’attribution du label et de transmettre son avis à la commission, accompagné pour chaque entreprise d’un rapport.
Les critères d’attribution du label sont relativement larges concernant la taille et le secteur d’activité mais très sélectifs à l’égard de l’originalité et de l’excellence des savoir-faire.

Quels avantages pour les entreprises ?
Ces avantages peuvent être d’ordre financier avec deux crédits d’impôts pour les Entreprises du Patrimoine Vivant :
- Un crédit d’impôt « création » de 15 % des dépenses de « création »
- Une majoration du crédit d’impôt « apprentissage », porté à 2200 euros par apprenti

Ils peuvent consister dans des outils de communication, mis à la disposition des entreprises labellisées, afin de conférer une plus grande notoriété à leurs produits à l’échelle locale, nationale et internationale.
Le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales va s’attacher à développer :
- Des évènements médiatiques pour favoriser l’audience et la notoriété des entreprises.
- Un site Internet www.patrimoine-vivant.com, présentant les entreprises labellisées et leurs produits.
- Un accompagnement, proposé aux entreprises labellisées en fonction de leurs besoins spécifiques (diagnostics économiques et techniques, soutien à la transmission d’entreprises…)

Comment procéder ?
Les entreprises candidates à l’obtention du label doivent se procurer un dossier de candidature auprès de l’Institut Supérieur des Métiers, à l’adresse suivante :

Secrétariat de la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant
Institut Supérieur des Métiers
28/30 rue des peupliers
75013 Paris
Laetitia TOULLEC
Tél.: 01 44 16 80 67
l.toullec@ism.asso.fr

Ou bien, en téléchargement, sur le site Internet dédié au label : www.patrimoine-vivant.com

Le dossier de candidature doit ensuite être transmis par les entreprises à l’Institut Supérieur des Métiers.

Délivré pour une durée de cinq ans, le label tient à mieux faire connaître les savoir-faire présents sur le territoire dans toute leur diversité.

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Club Qualité :

La gestion de la qualité devient un élément incontournable pour les entreprises. La CCI de Dieppe accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre et la gestion de la qualité.

Vous voulez :
Améliorer la performance de votre entreprise ;
Connaître mieux les enjeux de la qualité et de l’environnement ;
Entamer une démarche Qualité et Environnement ;
Améliorer votre niveau de qualité pour tendre vers toujours plus d’excellence.

Alors le Club Environnement Qualité est à votre disposition !

Le Club Environnement Qualité est un espace de réflexion. Sa mission principale est de « favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques du Pays Dieppois - Caux et organiser toutes animations ou activités visant à améliorer les connaissances et les compétences de ses membres dans ces domaines ».
Membres du Comité de pilotage : Groupe Dumont Temeca SNB - Toshiba Teis - le Lycée Pablo Neruda - Cegelec Sdem - Gevelot Extrusion et la CCI de Dieppe.

Ses valeurs
Développer de façon durable les compétences de ses membres,
Avoir un comportement éthique par un respect des informations transmises,
Croire aux échanges de bonnes pratiques sans porter de jugements personnels.

Les membres
Les néo-qualités/environnement : les entreprises qui mènent une réflexion sur le lancement d’une démarche Qualité et/ou Environnement ;
Les initiés : les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche Qualité et /ou Environnement ;
Les certifiés : les entreprises déjà certifiées qui veulent améliorer leur(s) système(s) pour accroître leurs performances.

Les outils
Des séminaires thématiques sur la base de travaux de groupe et de témoignages d’entreprises participantes ou d‘experts ; des visites d’entreprises ; des mises en relation ; des ressources documentaires ; des groupes de réflexion ; des forums de discussions...

Vous souhaitez mettre en oeuvre une démarche qualité ?
Une enquête sur les besoins de certification en Qualité et Environnement a été réalisée par la CCI de Dieppe à la demande du lycée Pablo Neruda. Le résultat : un taux de TPE certifiées en Qualité et Environnement très faible et donc des besoins futurs, dans ce domaine, en forte croissance.
La CCI de Dieppe travaille donc fortement pour l’accompagnement des entreprises dans le déploiement ou l’amélioration des démarches Qualité et Environnement.

Les outils :
1 - Un partenariat
Un partenariat entre le Lycée Technique Pablo Neruda, la CCI de Dieppe et le Comité Alizé avec le soutien de grandes entreprises a été mis en place depuis septembre 2007 pour soutenir des projets de PME concernant la Qualité.
Un premier projet a été formalisé avec l’entreprise BOUCOURT.
Un autre est mis en place à partir de septembre 2008 avec la société S.N SODDIM.

Le lycée Technique Pablo Neruda peut répondre aux besoins des PME locales à travers le stage en entreprise effectué par les étudiants dès leur 1ère année préparant un brevet de technicien supérieur dans les domaines industriels et pendant les développements et réalisations des projets industriels menés par les étudiants de 2ème année. Pour mettre en place des projets plus ambitieux, le lycée Pablo Neruda met à la disposition des entreprises, des étudiants préparant une licence professionnelle axée sur le management de projets liés aux problématiques de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de l’efficience des processus. Les étudiants, déjà diplômés d’un BTS, doivent mener un projet sur 21 semaines en entreprise permettant ainsi la définition et le déploiement de projets avec de la valeur ajoutée pour les entreprises.

2 - Une plateforme collaborative régionale
La plateforme collaborative régionale Ecobiz à travers la “Communauté Environnement Sécurité Qualité” facilite les échanges de bonnes pratiques entre les entreprises régionales souhaitant engager ou poursuivre des démarches sur ces thèmes.

3 - Un accompagnement dans le montage des dossiers
Afin de recourir aux services de consultants extérieurs pour la mise en place de démarches Qualité et Environnement, les PME peuvent être accompagnées, par la CCI, dans le montage des dossiers de demande de subvention FRAC (Fonds Régional d’Aide au Conseil) auprès du Conseil Régional.

Contact :
Beatriz CORMIER
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 46
Courriel :

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GIPS :

Le GIPS, Groupement Interprofessionnel pour la Prévention et la Sécurité, est une association de loi 1901, créée en 1986, ouverte à tout professionnel concerné par les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, au titre de son entreprise ou à titre personnel.

Pourquoi un GIPS ?
- Besoin de communiquer
- Échanger des expériences
- Mettre en commun du matériel et de la documentation
- Etre un interlocuteur privilégié auprès des administrations et des autorités : CRAM, médecins du travail, Inspection du Travail SAMU, DRIRE, services de secours…

Rôle et missions
Sensibiliser dans les domaines de l’hygiène au travail, la sécurité des personnes et des biens, l’environnement.
Faire entendre la voix des entreprises auprès des administrations, des partenaires, des prestataires.
Faire progresser la prévention dans les entreprises
Agir au moyen d’actions programmées sur les taux de fréquence et de gravité des accidents de travail

Domaines d’intervention
Audits volontaires sur le site des adhérents
Entraide entre collègue, assistance ponctuelle
Organisation de réunions à thèmes avec la participation d’adhérents et de partenaires extérieurs.
Actions de sensibilisation et d’information
Création et mise à disposition de livrets sur la Sécurité et l’environnement

Moyens d’actions
Moyens humains
Réseau de compétences et d’échanges d’expériences
Travaux en commissions
Veille réglementaire et documentaire
Secrétariat

Moyens financiers
Montage d’actions collectives, recherche de partenariat et aides financières
Mutualisations d’actions
Mise en commun d’actions générant des économies d’échelle : plan de prévention, visites groupées

Moyens techniques
Bibliothèque
Médiathèque
Matériel de formation
Internet

GIPS
4, Boulevard Général De Gaulle
76374 Dieppe cedex
Tél. : 02 35 06 50 34
Courriel : gips.dieppe@wanadoo.fr
Site : www.gips-dieppe.asso.fr

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Préférence Commerce

Commerçants, engagez-vous dans la démarche qualité commerce mise en place au niveau national :

- Faites évoluer et dynamisez votre commerce,
- Valorisez votre professionnalisme auprès de votre clientèle,
- Fidélisez vos clients actuels et gagnez de nouveaux clients,
- Différenciez-vous de la concurrence,
- Bénéficiez du label et de la communication nationale.

Le label Préférence Commerce est national. Son objectif : donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent dans l’amélioration continue de la qualité d’accueil et de services.

A qui s’adresse la démarche Préférence Commerce ?

Préférence Commerce s’adresse aux commerçants, artisans et prestataires de services ayant une vitrine et accueillant du public.

La méthode Préférence Commerce en 7 étapes :

1/ Diagnostic individuel : Le diagnostic individuel réalisé d’aprés un référentiel de plus de 80 critères constitue un état des lieux du point de vente.

2/ Restitution du diagnostic : votre conseiller CCI assure une restitution du diagnostic vous permettant d’identifier vos points forts et axes d’amélioration et vous aide dans la réalisation des préconisations.

3/ Visite d’un client mystère : un consultant indépendant vous audite sous la forme d’une visite mystère dans votre magasin et d’un appel téléphonique.

4/ Bilan et mise en place d’un plan d’actions : votre conseiller CCI vous restitue les résultats de la visite mystère au cours d’une entretien individuel. Vous décidez avec lui des actions prioritaires à mener. Il vous accompagne et évalue la mise en oeuvre de votre plan d’actions.

5/ Agrément : un comité composé de professionels se prononce sur l’agrément de votre établissement. Il est valable 2 ans (avec un audit de contrôle intermédiaire).

6/ Enquêtes des satisfaction : votre conseiller CCI recueille en fin de parcours votre avis sur la démarche Préférence Commerce. De votre côté, vous mesurez la satisfaction de vos clients.

7/ Promotion et valorisation : vous recevrez un kit de communication avec un diplôme et une vitrophanie millesimée attestant de l’obtention de votre agrément et valorisant votre engagement dans une démarche de progrès.

 

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe
Service Commerce - Marie-Hélène CAPPE
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 51

Courriel :

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Normandie Qualité Tourisme :

Une démarche qualité conçue avec et pour les professionnels du tourisme normand

Un label attribué aux :
- Hôtels
- Restaurants
- Hôtels restaurants
- Campings
- Lieux de visite
- Activités de loisirs

C’est une démarche d’amélioration de la qualité des services rendus. La démarche repose sur le principe du volontariat. Les professionnels se placent dans une démarche de progrès avec une logique de contraintes librement acceptées.

Un niveau de performance
- Accueillir convenablement en toutes circonstances
- Satisfaire grâce à une prestation conforme à ses engagements
- Promouvoir les produits et l’offre touristique de la Normandie

Une garantie pour le consommateur
Les établissements doivent satisfaire aux obligations légales de leur profession, notamment en termes d’hygiène, de sécurité et d’accès pour les personnes handicapées.
Les établissements sont labellisés après avoir satisfait aux critères d’un audit mystère réalisé par un spécialiste (avec un renouvellement dans un délai maximum de deux ans).
Les établissements font l’objet d’un contrôle permanent au moyen des questionnaires de satisfaction laissés à la disposition des clients.

Un atout supplémentaire dans la valorisation de la qualité de l’offre et l’accroissement de sa notoriété

La qualification «Normandie Qualité Tourisme» est attribuée à la suite d’une série d’évaluation, et tous les deux ans, un audit de contrôle permet de réévaluer la prestation. L’objectif de la démarche vise à instaurer durablement un état d’esprit et une étude pour une meilleure satisfaction de la clientèle au service de la qualité.

C’est une opération financée par l’État, les Délégations régionales au Tourisme de Haute et Basse-Normandie, Les Régions Haute et Basse-Normandie, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres Régionales de Commerce de Haute et Basse-Normandie et de l’Union Européenne.


Site Internet : www.normandie-qualite-tourisme.com

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe
Service Commerce - Marie-Hélène CAPPE
Tél. : 02 32 100 900
Fax : 02 35 06 50 51

Courriel :

CCI de Région Haute-Normandie
Anne Bolève
Tél. : 02 35 88 38 18
Fax : 02 35 88 06 52

Courriel : anne.boleve@normandie.cci.fr

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Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe - 4 Bd Gal de Gaulle - CS20462 - 76202 DIEPPE Cedex - Tél.: 02 32 100 900 - Fax : 02 35 06 50 51 - contact@dieppe.cci.fr
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